Assurance Responsabilité Civile habitation : c’est quoi ?

Assurance Responsabilité Civile habitation : c’est quoi ?

Pour les accidents de votre quotidien, il est primordial de souscrire à une assurance responsabilité civile. Souvent, celle-ci est incluse dans votre assurance habitation. Mais, à quoi sert-elle ? 

Sommaire

Ce que permet une assurance responsabilité civile

Avoir une responsabilité civile est obligatoire. Elle permet d’assurer pour les dommages corporels et matériels lors d’un accident causés à un tiers par votre personne.  L’assurance habitation, selon les contrats, permet d’appliquer cette responsabilité civile auprès de vos enfants ou vos animaux de compagnie. 

Ce que couvre la responsabilité civile assurance maison 

Chaque contrat d’assurance habitation permet de bénéficier de deux types de responsabilité civile :

  • La responsabilité civile vie privée
  • Ou encore, la responsabilité civile sur les biens immobiliers

La responsabilité civile vie privée permet de prendre en charge comme évoqué, les dommages corporels ou matériels causés à une autre personne par vous ou une personne placée sous votre responsabilité comme vos enfants et animaux. Cela se met en place dans le cadre de votre vie privée comme le nom l’indique.  Si, par exemple, vous cassez un objet qui appartient à autrui accidentellement, la responsabilité civile habitation pourra prendre en charge le dommage matériel causé lors de l’accident.

Ensuite, le seconde type de responsabilité civile est celui concernant les occupants ou propriétaire d’un bien immobilier.  Cela permet d’être assuré en cas de dommages causés auprès de vos voisins. Par exemple, un incendie ou un dégât des eaux dans votre logement peut affecter vos voisins. Il est donc important d’avoir cette responsabilité civile pour être correctement assuré auprès de vos voisins ou d’une autre personne. Que vous soyez locataire ou propriétaire du bien immobilier. 

De même, s’il y a une chute d’un arbre de votre jardin, cela peut toucher l’habitation d’un de vos voisins, dans de nombreux cas, la responsabilité civile considère les dommages causés par la chute de cet arbre. C’est également le cas pour la chute d’un mur, par exemple. Si vous vérifiez correctement les conditions du contrat, les dommages corporels et matériels causés par ce genre de situation seront gérés. 

Ce que ne prend pas en charges la responsabilité civile habitation

Cependant, certaines situations ne sont pas prises en compte par votre responsabilité civile habitation. C’est le cas si vous pratiquez une activité sportive extrême. Si vous avez un accident ou de graves blessures causées par la pratique d’un sport extrême, votre assurance responsabilité civile habitation ne prendra pas en compte ce type d’accident. Toutefois, une activité physique sportive qui n’est pas extrême et moins dangereuse sera normalement bien pris en compte par votre responsabilité civile. Pour cela, il faut bien vous renseigner sur les conditions générales du contrat. En effet, selon certaines assurances, ces conditions peuvent être différentes. 

responsabilité civile assurance maison

De même, certains assureurs peuvent exclure de prendre en compte un accident est survenu sur votre lieu de travail ou lorsque vous vous êtes mis dans une situation de danger.

Si vous causez de manière intentionnelle des dommages corporels ou matériels auprès d’autrui, votre responsabilité civile ne prendra pas en charge ces dommages. Il faut que ce soit uniquement accidentel.

Les commentaires sont fermés.