Le fameux “trou de la Sécurité Sociale” fait parler de lui depuis des décennies. On n’y regarde pas de trop près, en règle générale, et on fait dire aux chiffres tout ce que l’on veut. Pourtant une chose est sûre : de nombreux médicaments ne sont plus remboursés par l’assurance maladie, et certains soins, comme les soins dentaires et les frais de lunettes, ne sont presque plus pris en compte dans le cadre des remboursements forfaitaires. C’est pour cette raison que désormais l’assurance individuelle frais de santé est de rigueur, chacun devant prendre le soin de se couvrir, grâce à une assurance extérieure à celle que propose la Sécurité Sociale.
Sommaire
L’assurance individuelle frais de santé pour tous
Désormais, donc, chacun d’entre nous doit absolument choisir une mutuelle de santé individuelle, encore appelée « complémentaire » par certains. De cette manière, ils s’assurent de ne pas devoir payer les frais de santé qui leur sont facturés. Lorsque l’on est hospitalisé parce que l’on a des gros problèmes de santé, on ne pense pas immédiatement à ce que cela va coûter car on est préoccupé par ce qui pourrait nous arriver.
On a peur des conséquences de l’affection à cause de laquelle on en est arrivé à venir à l’hôpital. Donc il est important d’avoir pensé, en amont, lorsque l’on n’était pas malade, à se renseigner sur une assurance individuelle frais de santé pour éviter de devoir débourser soi-même trop d’argent. Quand on est malade, la situation n’est pas des meilleures, mais si en plus on doit verser de grosses sommes, c’est encore pire. Une assurance individuelle frais de santé prend le relais et règle certains frais. Pour savoir lesquels, il est nécessaire de bien connaître son contrat. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à demander à sa mutuelle quels frais sont remboursés de quelle manière.
Que se passe-t-il sans assurance individuelle frais de santé ?
Lorsque l’on n’a pas pris le soin de souscrire une assurance individuelle frais de santé, que se passe-t-il si l’on doit régler des factures liées à des frais de santé ? On doit simplement les payer soi-même, en soustrayant la part que prend en charge l’Assurance Maladie – la « Sécu » comme on l’appelle communément. Or, quand il s’agit d’une hospitalisation, avec des examens du type scanner, echo-doppler ou encore fibroscopie, cela représente des frais conséquents, qui sont lourds à prendre en charge par soi-même. Pourtant on n’a pas d’autre choix que de les régler, en regrettant bien amèrement de ne pas avoir eu l’idée de souscrire une assurance individuelle frais de santé. De même, le moindre examen basique comme la prise de sang coûte un certain prix. L’Assurance Maladie ne le couvre qu’en partie et à défaut d’assurance individuelle frais de santé, on doit assurer le paiement des frais qui incluent l’acte lui-même de la prise de sang, mais surtout les analyses qui sont faites a posteriori par un laboratoire spécialisé. Voilà donc de quoi est faite la réalité des frais médicaux et de la possibilité, ou non, de se les faire avancer, voire rembourser.